Présentation générale
Ensemble on est plus fort !
L’Association nationale des préparateurs en pharmacie d’officine (ANPPO) vise à promouvoir et à valoriser
le métier et la formation des préparateurs.
L’ANPPO, pourquoi?
L’ANPPO est une association à but non lucratif créée en 2020, par
des personnes issues du monde la pharmacie, préparateurs et anciens formateurs.
Notre association a pour mission de rassembler, faire connaître et valoriser
le métier et la formation des préparateurs en pharmacie, et de les impliquer
davantage dans des actions de santé publique.
L’ANPPO, c’est quoi?
- Une association ouverte à tous : préparateurs, employés de la pharmacie, professionnels du soin ou du médico-social, grand public.
- Nous ne sommes ni un syndicat, ni une amicale.
L’ANPPO, quelles missions?
Mener des concertations en région pour recueillir des propositions pour faire évoluer le métier de préparateur en pharmacie et les rassembler dans un livre blanc.
- Mener des concertations en région pour recueillir des propositions pour faire évoluer le métier de préparateur en pharmacie et les rassembler dans un livre blanc.
- Faire reconnaître le préparateur en pharmacie comme professionnel de santé.
- Faire connaître le métier au grand public.
- Participer à des actions de santé publique.
- Assurer un tutorat pour les apprenants en CFA.
- Etablir un annuaire de la profession, organiser des rencontres.
- Elaborer une charte déontologique de bonnes pratiques.
- Proposer un fond documentaire pour améliorer l’exercice professionnel.
- Constituer un fond historique du métier.
L’ANPPO, c’est qui?
- Patrick Béguin : ancien préparateur et formateur (94).
- Isabelle Bourguin : préparatrice à Sainte Anne Guadeloupe .
- Catherine Dely : préparatrice à Corsept (44).
- Sandra Duboc : préparatrice à Pourrières (83) .
- Iman Pagano : préparatrice à Marseille (13).
L’ANPPO, quelle origine?
L’Association nationale des préparateurs en pharmacie d’officine (ANPPO) est née des multiples constats dressés par l’expérience de terrain de ses fondateurs, tous issus du secteur officinal. Diverses constatations ayant pour fondement commun un manque évident de reconnaissance de la profession tant au niveau du grand public que des institutions.
Ce qui se traduit concrètement par :
- une absence de définition claire des tâches qui incombent au préparateur, ce qui est pourtant une marque de reconnaissance de la fonction de tout salarié ;
- des oublis récurrents des préparateurs en pharmacie dans les mesures prises pour les professionnels de santé, comme ce fut le cas lors de l’épidémie de la Covid-19 en mars 2020.
Face à ce constat, l’ANPPO s’est fixée comme objectif de contribuer à la promotion et à la valorisation du métier et de la formation de préparateur en pharmacie d’officine.
Une association et pas un syndicat
L’association n’a pas directement pour but la défense des droits et des intérêts des salariés au niveau de l’entreprise auprès de l’employeur, ce qui est de la compétence des syndicats professionnels dits représentatifs qui, à ce titre, peuvent signer avec l’État ou le patronat des conventions collectives afin de régler les conditions de travail pour tous les salariés.
Quatre catégories de membres
L’association se compose de toutes personnes physiques ou morales qui désirent apporter leur soutien aux buts et actions poursuivis par l’association. L’ANPPO se compose de quatre catégories de membres :
- les membres fondateurs. Ce sont les personnes à l’origine des valeurs du projet associatif et de la constitution de l’association. Ils sont membres de droit du Conseil d’administration ;
- les membres adhérents : préparateurs en pharmacie d’officine, apprentis préparateurs, étudiants en pharmacie, personnes qui participent activement au projet associatif ;
- les membres institutionnels : personnes morales tels les centres de formation des apprentis (CFA), les écoles de préparateurs en pharmacie ou les facultés de pharmacie et de médecine, les écoles de formation aux métiers de la santé, du paramédical et du social, les personnes morales de droit public ou de droit privé agissant dans le domaine de la santé ou dans des domaines connexes, complémentaires ou similaires ;
- les membres d’honneur : personnes physiques ou morales dont l’action ou la contribution a été reconnue par le Conseil d’administration.
Vous avez envie de faire connaître votre métier de préparateur ?
Vous avez envie de le faire évoluer ? Alors, rejoignez-nous !