Spécialisation aux activités du préparatoire de sous traitance
Préparatoire de sous traitance
les préparatoires allopathiques, homéopathiques, d’herboristerie ou de PDA
Pour un certain nombre de préparateurs en pharmacie, la totalité de leur activité se déroule dans les préparatoires allopathiques, homéopathiques, d’herboristerie ou de PDA (préparation des doses à administrer).
Ces professionnels évoluent au sein de pharmacies d’officine ayant pour activité la sous traitance des préparations magistrales ou chez de gros faiseurs.
Il convient pour ces équipes de prévoir une formation solide puisqu’ils ont la charge de réaliser des médicaments sur mesure:
- Adaptation de dosage
- Adaptation de forme galénique (particulièrement courant en pédiatrie et en gériatrie)
- Adaptation de formule pour les nombreuses allergies aux excipients et colorants
C’est sur ces équipes que repose la poursuite des traitements lors des sorties hospitalières et l’ établissement de traitements en ambulatoire de protocoles hospitaliers.
- En dermatologie: Pour de nombreuses maladies graves et rares ce qui impacte un très grand nombre de patients
Leur activité principale est la production
- Ces préparatoires de sous-traitances sont majoritairement ceux ayant reçu l’autorisation des Agences Régionales de Santé en matière d’exécution de préparations magistrales ainsi que les préparations magistrales contenant des Matières Premières à Usage Pharmaceutiques (MPUP) de catégories Cancérigènes, Mutagènes et Reprotoxiques (CMR).
Il existe au sein de notre association ANPPO des préparateurs en pharmacie en activité exerçant dans ce type de structure.
Objectifs et compétences spécifiques à atteindre
Afin d’évoluer sereinement au sein de ce type de structure, certains objectifs et compétences sont nécessaires. (La liste suivant n’est pas exhaustive)
- Apprécier et respecter la traçabilité des gestes, des matières, des personnels, du matériel.
- Maîtriser les exigences des règles d’hygiène et de tenue au préparatoire.
- Comprendre les possibilités de contaminations croisées liées aux exigences de manipulation et d’hygiène au préparatoire.
- Maitriser la fabrication, le conditionnement et l’étiquetage des préparations magistrales en préparatoire de sous-traitance dans le respect des bonnes pratiques de préparation.
- Maitriser l’outil informatique de traçabilité utilisé au préparatoire.
- Connaître les tours de main pour la réalisation de préparations afin de répondre à la demande actuelle dans le respect de la réglementation et de la traçabilité.
- Maitriser les techniques de manipulations sous hotte à toxiques pour la réalisation des préparations liquides et pâteuses de classification CMR (Cancérigènes, Mutagènes et Reprotoxiques).
- Maitriser les techniques de manipulations sous hotte à toxiques pour la réalisation des formes sèches de classification CMR (Cancérigènes, Mutagènes et Reprotoxiques).
- Découvrir et maitriser le matériel professionnel du préparatoire de sous-traitance tel que :
- Les mélangeurs pour les poudres, les formes semi-solides, les émulsions
- Les bains-marie professionnels.
- Les machines de contrôle d’essais d’uniformité de masse.
- Les géluliers et chargeurs semi-automatiques et automatiques disponibles au préparatoire.
- Maitriser la réalisation des principales formes galéniques homéopathiques régulièrement fabriquées dans ces préparatoires selon la conformité du process interne décrit.
- Maitriser la réalisation des diverses opérations pharmaceutiques de déconcentration par la montée en diluthèque Hahnemannienne en CH et en DH et la déconcentration Korsakovienne.
- Maitriser l’utilisation des équipements :
- Hottes à flux laminaire,
- Imprégnateurs.
- Dynamiseurs
- Etuves …
- Connaître les évolutions des exigences réglementaires des bonnes pratiques de préparation (Article L5121-5)
- Comprendre les obligations liées à l’évolution des exigences réglementaires des bonnes pratiques de préparation en PDA.
- Connaître les nouvelles règles d’étiquetage des préparations en PDA.
- Comprendre et respecter la traçabilité des gestes, des matières, des personnels, du matériel dans le préparatoire PDA.
- Maîtriser les exigences des règles d’hygiène et des tenues au préparatoire PDA.
- Mettre en avant et comprendre les possibilités de contaminations croisées liées aux exigences de manipulation et d’hygiène au préparatoire de PDA.
- Comprendre le bien-fondé de la démarche rédactionnelle et de la réalisation de fiches de procédures.