ASSOCIATION NATIONALE DES PREPARATEURS
EN PHARMACIE D' OFFICINE

Devenez bénévole Devenez adhérent

Vaccination contre la grippe saisonnière : feu vert pour les préparateurs

Posté le 10 novembre 2021

Pharma Radio : La Matinale du mercredi 10 novembre

L’arrêté du 3 novembre 2021 publié au Journal officiel du 4 novembre 2021 autorise les préparateurs en pharmacie à vacciner contre la grippe saisonnière, à l’officine. 

Attendue depuis plusieurs jours, et alors que la HAS (Haute Autorité de Santé) a rendu un avis favorable dès le 22 octobre, l’extension des compétences vaccinales des préparateurs est désormais officielle, et applicable sous réserve d’avoir suivi une formation à la vaccination. Déjà autorisés à vacciner contre la COVID-19, les préparateurs peuvent injecter le vaccin contre la grippe saisonnière, soit seul, soit de façon concomitante avec la dose de rappel du vaccin contre la COVID-19.

La vaccination pour tous les majeurs en officine

Autre évolution entérinée par ce même arrêté, la population pouvant être vaccinée en officine est élargie. Les vaccins contre la grippe saisonnière peuvent désormais être administrés par les pharmaciens et les préparateurs formés à tous les personnes majeures, à l’exception des personnes présentant des antécédents de réaction allergique sévère à l’ovalbumine ou à une vaccination antérieure. Cependant, jusqu’au 22 novembre, les personnes ciblées par les recommandations vaccinales restent prioritaires pour la vaccination contre la grippe saisonnière.

Source:

Arrêté du 3 novembre 2021 modifiant l’arrêté du 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire (Journal officiel du 4 novembre 2021 – texte 13)

Sylvain

Actualité